Vendre son bien immbobilier via une agence immobilière
Vendez votre bien immobilier vous-même en vous faisant coacher par des experts!Faire appel à une agence immobilière ?
La prise en charge de la vente d’un bien immobilier par une agence immobilière apporte t’elle une réelle plus-value à la vente de celui-ci ?
Certaines questions peuvent préalablement se poser :
- Vers quelle agence immobilière me tourner ?
- Choisir une agence immobilière présentant un portefeuille important de biens ou une plus petite structure ? La grosse structure brasse plus d’acquéreurs potentiels pour mon bien mais n’y a-t-il pas un risque que je ne sois qu’un simple numéro parmi tant d’autres biens ? La plus petite structure assurera peut être un meilleur suivi mais dispose t’elle des budgets suffisants que pour promouvoir mon bien au mieux ?
Avantages
- Evaluation réalisée par un professionnel pratiquant quotidiennement le marché et ayant par conséquent une réelle connaissance des prix de vente des biens similaires au vôtre
- Formation commerciale : stratégie marketing plus étendue permettant de toucher un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels
- Formation juridique : constitution d’un dossier reprenant les documents et éléments essentiels à la vente
- Accompagnement lors des visites
- Compte rendu des visites
- Prise en charge des négociations
- Absence de rémunération en cas de non réalisation de la vente
Inconvénients
- L’évaluation de mon bien immobilier ne va-t-elle pas être tronquée dans le seul but pour l’agent immobilier de signer un contrat de mise en vente ?
- L’agent immobilier va-t-il faire les investissements nécessaires au niveau de la promotion et la vente de mon bien immobilier sur toute la durée du contrat ?
- Qui va réellement prendre en charge les visites ? La personne avec laquelle j’ai signé le contrat et à qui j’ai donné ma confiance ou serait ce une personne autre avec laquelle je n’aurai pas nécessairement le même rapport de confiance et qui ne dispose pas de toutes les connaissances nécessaires ?
- L’agent immobilier va-t-il assurer un réel suivi des visites ? Va-t-il me remettre un rapport mensuel reprenant les différentes actions posées et l’avis des visiteurs (ce rapport étant une obligation déontologique) ?
- L’agent immobilier va-t-il défendre mes intérêts lors d’une négociation ou va-t-il uniquement penser à conclure la vente afin de percevoir ses honoraires ?
- L’agent immobilier va-t-il vérifier la solvabilité des acquéreurs potentiels avant de s’engager les yeux fermés dans un compromis de vente et risquer de bloquer la vente de mon bien durant 4 à 6 semaines ?
Estimation des coûts
Entre 2,42% et 6,05% tvac du prix de vente